L’hydratation est très importante pour l’organisme. En effet, l’eau assure le déroulement des fonctions physiologiques. On sait qu’il est nécessaire de boire avant et après une activité sportive. On ignore cependant la raison. L’hydratation est vitale pour tout sportif. Elle lui permet de booster ses capacités physiques. Voici un avantage de l’hydratation et vous en découvrirez quelques autres ci-dessous. Mais, avant tout, bref aperçu sur le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort sportif.

Que se passe-t-il dans l’organisme lors d’une activité sportive ?

Une activité sportive sollicite plusieurs muscles. Ce site vous aidera à voir plus clair sur les différents apports de l’hydratation au cours d’un effort physique. Lors d’un exercice sportif, intense ou modéré, les muscles chauffent. Et la transpiration sert à évacuer la chaleur produite par les muscles. Ceci dans le but de maintenir le corps à une bonne température.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les meilleures marques de protéines pour le plein de muscles ?

Plus il y a de transpiration, plus il y a de perte en eau. Ce phénomène est connu sous le nom de sudation. La sudation ne concerne pas uniquement l’eau. D’autres éléments importants de l’organismes tels que le magnésium et le sodium sont également évacués vers le milieu extérieur. La sueur produite n’est pas fixe. L’intensité de l’effort, la masse corporelle et le temps d’exercice sont entre autres des facteurs qui font varier la quantité de sueur produite au cours d’une activité sportive. Quoi qu’il en soit, il faudrait compenser cette perte en s’hydratant.

L’hydratation optimise les échanges cellulaires

Au cours d’une activité sportive, l’hydratation est importante en ce sens qu’elle permet l’optimisation des échanges cellulaires. L’eau est une forme d’énergie pour l’organisme. Elle contribue à l’acheminement des nutriments vers les muscles et cellules. Dans le même temps, elle participe à l’évacuation des déchets organiques vers le milieu extérieur. Car, une activité sportive crée des gaz carboniques au niveau des muscles. L’eau s’en débarrassent afin d’offrir une meilleure tonicité aux muscles sollicités durant l’effort physique.

A lire en complément : 5 exercices sportifs faciles à faire à la maison

Le débit sanguin change selon le rythme de l’activité. Plus le rythme s’intensifie, plus le débit sanguin augmente. Dans ce cas, il faudrait que le sang soit suffisamment fluide pour pouvoir circuler facilement. L’hydratation permet d’offrir une meilleure teneur en eau au sang. Ainsi, elle pourra alimenter optimalement les muscles en calories.

Comment s’hydrater lors d’une activité sportive ?

Il ne s’agit pas seulement de boire l’eau. Il faut effectivement savoir comment s’y prendre. Pour une hydratation optimale, il faut que cela se fasse avant et après les activités. Il ne s’agira pas non plus de prendre une grosse quantité d’un coup. Mais de fractionner les prises afin de bénéficier des avantages précités.

L’apport en eau diffère selon que vous soyez un sportif avéré ou néophyte. Un exercice plus intense fait dépenser beaucoup plus d’énergies. L’idéal serait d’ajouter des ingrédients nutritifs. Pour ce faire, utilisez une gourde de sport, de préférence en acier inoxydable. Elle peut contenir une importante quantité d’eau tout en la préservant des variations du milieu extérieur.