Comment bien démarrer l'escalade en salle ?

Vous êtes tenté de faire de l’escalade, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez grimper les montagnes, mais vous n’avez aucune notion en escalade ? Plus de soucis à vous faire, dans ce guide, nous vous avons décortiqué tout ce qu’il faut savoir pour commencer l’escalade. 

Comment faire pour escalader sans risque ?

Pour la première fois, monter un mur en toute sécurité est très délicat si on ne fait pas preuve de vigilance. En tant que débutant escalade Paris, il vous est conseillé de ne pas détourner le regard de l’objectif aux risques d’une chute. Mais n’ayez aucune crainte puisque dans le fond, l’escalade se présente comme un jeu d’enfant si vous suivez les règles de sécurités suivantes : 

Cela peut vous intéresser : Des idées de sports extrêmes pour amateurs de sensations fortes

  • Choisir la voie d’escalade qui convient à votre niveau ; 
  • Évoluez à votre rythme ;
  • Faites un pas et un envoi de main ; 
  • Rester concentré sur l’objectif ; 
  • Comprendre la cotation indiquée sur le bloc. 

En suivant toutes ces prescriptions, vous ne courrez aucun danger. Il faut également veiller à se procurer toutes les pièces de l’équipement pour être sécurisé.

Comment s’équiper pour entamer l’escalade en salle ?

Un équipement d’escalade en salle est constitué de chaussons, de mousqueton, de descendeur et de magnésie.

A lire aussi : Comment se déroule un saut en parachute ?

Des chaussons

Pour le choix des chaussons, une multitude d’offres se présente à vous. Il suffit de choisir celui qui vous sera facile à manier tout en veillant au confort qu’il procure. Nous vous recommandons de commencer le choix des chaussons par la taille de vos pieds.

Le mousqueton et son descendeur

Les salles d’escalade sont toujours équipées de descendeur et de mousqueton. Elles pourraient donc vous les prêter si vous vous abonnez au club. Toutefois, pour débuter, le mieux serait d’acquérir ses équipements de vos propres moyens. Optez en conséquence pour un mousqueton HMS et un descendeur classique de forme tube.

La magnésie

La magnésie existe sous deux états, à savoir l’état liquide et l’état solide (poudre). Pour cette raison, rapprochez-vous de votre club d’adhésion pour connaître la magnésie qu’il utilise. De manière générale, la magnésie en poudre n’est pas autorisée dans les salles d’escalade à cause de la toxicité.

Grippage de mur : quelle pratique choisir ?

Deux pratiques d’escalade sont possibles : la montée en solo ou la montée duo. Pour une montée en solo, le parcours a lieu sur un bloc. De là, il vous incombe de prendre appui sur le premier objectif et d’évoluer à l’aide de chaque objet jusqu’au sommet. Dans le cas d’une montée en groupe ou en duo, vous avez besoin d’un assureur. Le parcours de l’escalade en duo a lieu sur une voie qui peut atteindre les 25 cm. 

Toutefois, quand vous débutez en escalade, le mieux est de faire le parcours sur bloc. Cela vous permet d’habituer vos muscles au geste de base et de gagner l’endurance qu’il faut pour grimper la piste.