Vous hésitez encore pour vous lancer dans l’aventure d’un baptême de l’air en parapente ? Alors voici un article qui pourrait vous donner des ailes et vous permettre de franchir le pas afin de découvrir de nouvelles sensations incroyables. Découvrez sans plus attendre comment se passe un vol en parapente !
Avez-vous vu cela : Découvrez des activités à sensations fortes pour des cadeaux mémorables
Le choix du type de vol et sa réservation
Avant toute chose il faut savoir que les écoles de parapente et les prestataires de baptême de l’air en parapente proposent différentes formules de vol. Leur objectif étant de pouvoir proposer l’expérience la plus adaptée à chaque personne. Si vous cherchez un vol calme et contemplatif vous trouverez la formule découverte qui dure environ une quinzaine de minutes. Durant ce vol le pilote évoluera en douceur ce qui vous permettra de profiter un maximum du paysage et du spectacle incroyable qui se déroule sous vos pieds. Si par contre vous aimez les attractions qui bougent, les grands huit et les montées d’adrénaline vous allez vous régaler avec la formule acrobatique. Lors d’un tel vol, votre pilote de parapente prendra un maximum d’altitude pour avoir assez d’espace afin d’enchaîner les virages serrés en 360 face au sol et les wing overs. Accrochez vous bien car ces figures de parapente vont vous scotcher littéralement au siège avec une force centrifuge impressionnante ! Pour réserver votre vol, rien de plus facile, il vous suffit de contacter les écoles de parapentes réparties un peu partout en France comme Freedom Parapente au Puy de Dôme sur ce site, ou les Grands Espaces au lac d’Annecy, et bien d’autres partout ailleurs ou la topographie permet de décoller comme dans les Pyrénées ou à la dune du Pila…
Cela peut vous intéresser : Baby kart : À partir de quel âge s’initier à ce sport ?
Le déroulement du vol :
Quelle que soit la formule, choisir un vol en parapente se déroule toujours suivant les même étapes. Il faut d’abord décoller en tandem biplace, puis s’éloigner du relief pour s’assoir dans la sellette et voler avec les oiseaux. Puis une fois le temps écoulé, revenir les pieds sur terre avec une phase d’atterrissage impressionnante la première fois.
Le décollage
L’aile de parapente vole parce qu’elle avance dans la masse d’air. Pour que l’aile se gonfle et forme un beau profil, il faut donc lui donner de la vitesse. Pour cela 2 possibilités. Soit le site de décollage est alimenté par du vent et dans ce cas là le pilote pourra gonfler l’aile en exploitant le vent, un peu comme une voile de bateau ou un simple cerf-volant, soit c’est le calme plat et dans ce cas il vous faudra courir dans la pente en suivant le cap indiqué par votre moniteur. Le fait de courir dans la pente créé un vent relatif pour l’aile ce qui permet de gonfler les caissons, de créer sa forme et de la faire monter au dessus de la tête. Dans les deux cas vous sentirez à un moment donné l’aile au dessus de vous, vous attirer vers le haut. C’est le décollage ! Et oui en parapente on ne saute pas, on décolle, comme un avion !
Le vol dans les airs
Le vol représente la plus longue partie de l’expérience. Elle peut durer de 15 minutes pour un vol découverte à 30 minutes voire beaucoup plus pour les baptêmes de parapente longue durée et premium. Durant ce vol, tout est assez calme et propice à la contemplation. Le matin et le soir l’aérologie étant très calme, vous aurez l’impression de glisser sans un bruit dans les airs, tout en fluidité. Si par contre vous avez choisi un vol thermique en journée, vous profiterez de plus de sensations car vous passerez de bulle thermique en bulle thermique et vous vous sentirez attirez vers le haut.
L’atterrissage
Dernière phase du vol, l’atterrissage se décompose en deux parties : l’approche du terrain avec la perte d’altitude nécessaire et le retour au sol. Durant l’approche du terrain, votre moniteur réalisera une perte d’altitude en douceur pour venir se mettre en final face au terrain dans le bon sens du vent. Une fois en final il réalisera un freinage et un arrondi pour perdre de la vitesse et revenir au sol en douceur. En général il suffit de faire quelques en avant pour que l’aile s’arrête de voler.
Le debriefing et la récupération des photos et des vidéos.
Il ne vous reste plus alors qu’à rendre votre matériel : casque et sellette biplace, et à récupérer les photos et les vidéos réalisées pendant le vol. Vous pourrez ainsi partager cette expérience unique avec vos proches sur les réseaux !