Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il n’est pas nécessaire d’enchaîner des séances d’abdominaux pour avoir un ventre plat. Non seulement, vous risquez de vous blesser, mais les résultats peuvent être peu satisfaisants. Selon les professionnels, il faut surtout travailler le muscle le plus profond pour un bon résultat. 

Les muscles du ventre

Avant de vous expliquer quels exercices effectuer pour avoir un ventre plat, il est nécessaire de comprendre de quels muscles est composé le ventre. La sangle abdominale comprend : 

Avez-vous vu cela : Comment préparer un marathon pour un débutant ?

  • Du grand droit de l’abdomen (tablettes de chocolat)
  • Des obliques (situés sur les côtés)
  • Du muscle transversal 

C’est le muscle transversal qu’il faut surtout travailler pour obtenir rapidement du résultat. En plus des activités physiques, vous devez également adopter une alimentation saine en évitant le sucre et en mangeant à des heures fixes. Au fil de la journée, diminuer progressivement la quantité de votre repas. Ainsi, vous allez avoir faim le matin pour ne pas sauter le petit-déjeuner. 

Une activité physique globale et régulière pour avoir du ventre plat

Vous n’êtes pas obligés de vous rendre dans une salle de sport pour pratiquer des exercices physiques permettant de perdre du ventre. Au lieu de prendre l’ascenseur, vous n’avez qu’à passer par les escaliers pour monter les étages. Faites en moyenne trois séances de sport par semaine en mettant l’honneur sur les disciplines que vous aimez. Ainsi, vous alliez sport et plaisir. Vous pouvez par la suite ajouter des exercices ciblant la sangle abdominale. Sur cette page web, vous trouverez des articles concernant les différentes méthodes pour se muscler le dos, le ventre, les épaules, etc. 

Lire également : Galop d’équitation : présentation globale du Galop 1 pour les débutants

Les exercices ciblant les abdominaux

Il existe de nombreux exercices permettant de cibler les abdominaux, à ne citer que les crunchs, le sit up, les relevés de jambes, etc. Les exercices peuvent être classés selon le niveau de difficulté. Cela fait référence à un nombre de répétitions à réaliser à chaque séance. 

Si vous êtes débutant, faites une série avec 20 à 30 répétitions. Le niveau intermédiaire consiste à faire 12 à 15 répétitions de deux à trois séries. Le niveau difficile correspond à une ou de deux séries d’exercice avec 8 à 12 répétions. Vous êtes libre de choisir parmi les exercices suivants : la corde à sauter, les flexions latérales du buste, la planche, le gainage dynamique en planche latérale, les quads de superman, etc. 

Quoi qu’il en soit, un programme sportif avec un objectif ventre plat doit intégrer du cardio et du renforcement musculaire. Le cardio consiste à faire des exercices faisant travailler le corps en entier, tels que les courses à pied, la marche à pied, la marche nordique, la natation, le vélo, le fitness, le triathlon, l’aquabike, etc. 

Pour le renforcement musculaire, faites des squats ou des fentes pour muscler l’ensemble du corps. Ajoutez des exercices de gainage et des mouvements d’abdos pour renforcer la ceinture abdominale dans son ensemble.