Quand on parle de meilleurs footballeurs au monde, le nom de Zinédine Zidane en fait forcément partie. Il a su tirer son épingle du jeu grâce à ses nombreuses distinctions personnelles et collectives dans ce sport. Pour les générations qui ne connaissent pas ce grand joueur, voici un retour rapide sur sa carrière.

Qui est Zinédine Zidane ?

Ancien footballeur et entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane est actuellement âgé de 50 ans. Il est né le 23 juin 1972 à Marseille en France, de parents à la nationalité algérienne. Il est le benjamin de sa famille avec une sœur et trois frères. Ses deux sports préférés sont le football et le judo. Il passait des heures à jouer au ballon en compagnie de ses frères et amis non loin de sa maison. 

A lire en complément :

Ce n’est qu’à l’âge de 9 ans que Zinédine a intégré l’AS Foresta qui n’est rien d’autre que le club de son quartier. Après avoir joué pour d’autres clubs de quartier, il rejoint finalement en 1987 l’AS Cannes. Au sein de l’équipe, il se fait remarquer par ses gestes techniques remarquables de même que son jeu de tête. C’est de là que commencera la carrière professionnelle du brillantissime Zinédine Zidane.

La carrière footballistique de Zinédine Zidane

Pour ce qui est de la carrière de ce grand joueur, il s’est distingué dans l’histoire du football en tant que joueur, mais aussi comme un entraîneur. 

Sujet a lire :

Son parcours de joueur

La période professionnelle du footballeur s’étend de 1988 à 2006. Il joua jusqu’en 1992 pour l’AS Cannes avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux. C’est au sein de ce club qu’il s’est vu attribué le surnom de Zizou par son entraîneur de l’époque, Rolland Courbis. Pendant les quatre ans passés dans ce club, le footballeur français a été vainqueur de la coupe Intertoto en 1995 et finaliste de la coupe UEFA en 1996. 
Il migra ensuite vers la Juventus FC et décrocha de nombreux titres qui ont amené sa carrière à atteindre son apogée. C’est en effet en cette période que Zizou remporta la coupe du monde de 1998 ainsi que le ballon d’or durant la même année. En 2001, il fut transféré au Real Madrid où il est vainqueur à deux reprises de la Supercoupe d’Espagne et de la coupe d’Espagne. 

Son parcours d’entraîneur 

Après avoir pris sa retraite en 2006, Zizou passa avec succès des examens pour devenir entraîneur de football. Devenu d’abord l’adjoint de Carlo Ancelotti, il est nommé entraîneur principal du Real Madrid en 2016. Durant sa carrière de sélectionneur, il remporte à trois reprises la ligue des champions et est devenu deux fois vainqueur de la coupe du monde des clubs de la FIFA. L’un de ses plus impressionnants records est d’être le premier homme à obtenir le titre du meilleur entraîneur et de meilleur joueur au monde.

Zinédine Zidane alias Zizou est donc à la fois un grand footballeur et un impressionnant sélectionneur. Ayant marqué les esprits par son talent de joueur, il a su en tirer profit pour entraîner d’autres footballeurs.